Variation pour piano sur Villanova Junction Jimi Hendrix- Roland Dormans
Le 18 août 1969 au festival de Woodstock, Jimi Hendrix termine sa prestation par un instrumental, Villanova Junction, une composition originale tout en intériorité subtile. C'est un blues en la bémol mineur. Après l'exposition du thème de 12 mesures, Jimi improvise trois fois sur la grille d'accords qui diffère un peu du blues traditionnel en majeur (I-IV-I-VI-IV-I à la place de I-IV-I-V-IV-I). Autre différence par rapport au blues traditionnel, la division du temps (la noire) est binaire (deux croches) et non ternaire (triolet de croches). Sans pousser plus loin l'analyse musicale, notons à la mesure 25, le très beau et surprenant accord du second degré baissé (IIb), habituellement substitut du Ve degré, mais qui remplace ici la mesure-anacrouse du thème, qui s'entend aussi aux mesures 13 et 37.
J'écoute Villanova Junction depuis l'adolescence. Au début des années septante, j'avais acheté le triple 33tours du Festival de Woodstock. L'œuvre n'a jamais cessé de m'émouvoir. La mélodie bouleversante se déploie en volutes infinies et par la richesse de ses variations rythmiques et expressives, se montre l'égale des compositions de Jean-Sébastien Bach ou de Mozart, tous deux également excellents improvisateurs.
Depuis la première écoute, je rêve d'en écrire un arrangement pour piano. 50 ans plus tard, c'est chose faite. Sans renier l'esprit du blues et sans toucher à une seule note jouée par Jimi Hendrix, ma contribution est harmonique et contrapuntique et donne à l'œuvre une tonalité plus "classique", d'où le titre de la vidéo tournée au studio d'enregistrement Climax par Yasmina Amadou : Jimi Hendrix-The Classical Experience-Roland Dormans-Variation sur Villanova Junction.
Merci de tout cœur à Philippe Libois, l'ingénieur du son et à la remarquable et sensible pianiste Sarah Vujadinovic, qui s'est jouée en moins de 15 jours des difficultés techniques dont ma partition est truffée.
Roland DORMANS Mars 2024
Voici ma partition :
A découvrir aussi
- Historiale II
- Moussorgsky-Ravel Tableaux d'une exposition Un chef, deux orchestres, trois versions en concert
- Une cantate de Jean-Sébastien Bach : Actus Tragicus BWV 106
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres