Dards d\'Arts

1490-1510 : mode vénitienne ou milanaise ?

La jeune femme peinte par Dürer vers 1505 est-elle vêtue à la mode vénitienne ou milanaise ? Panofsky, sans argumenter son point de vue penche pour la seconde solution.  De nombreux tableaux vénitiens semblent étayer la première....


Dürer, Albrecht, Portrait de Marie de Bourgogne vêtue à la mode vénitienne (?)

Vers1505, 34,5 X 21,5 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum.

En guise d'illustration aux questions soulevées dans l'appendice à la critique de l'article d'Hartmut Scholz  édité sur ce blog, cette série se propose de comparer coiffure, coiffe, parures et habits portés par la jeune femme du portrait de Dürer avec d'autres figures féminines dans des tableaux vénitiens réalisés entre 1490 et 1510.



0 Poster un commentaire

Bellini, Gentile, Le miracle de la croix

1500, 323 X 430 cm, Huile sur toile, Venise, Galerie de l'Académie.

Le titre complet de ce tableau emblématique de la Venise du temps est le suivant : Le miracle de la croix tombée dans le canal de San Lorenzo. Le détail choisi en bas à gauche montre les dames de cour et les suivantes de Catarina Cornaro. Une seule arbore les bouclettes de part et d'autre du visage, mais plusieurs portent un bustier de couleur ocre orné d'un motif croisé tout à fait comparable à celui porté par le modèle de Dürer.



0 Poster un commentaire

Anonyme, Buste de Catarina Cornaro

1500-1505, 49,4 X 61,3 X 29,2 cm, marbre, Detroit Institute of Art.

Le palais Cornaro est un des plus beaux de Venise. Catarina Cornaro est reine de Chypre. Le bustier galonné à la coupe rectangulaire, les échancrures bouffantes, la coiffe à l'arrière de la tête qui rassemble les cheveux et les bouclettes libres qui tombent de part et d'autre du visage correspondent quasi point par point avec les habits de la jeune femme peinte par Dürer. Seuls manquent les grands rubans quii nouent les manches au bustier. Ils sont ici réduits à leur plus simple expression.



0 Poster un commentaire

Dürer, Abrecht, Portrait d'une Vénitienne

vers 1506-1507, 28,5 X 21,5 cm, huile sur bois de peuplier, Berlin, Staatlichen Museen.

Dürer a peint un autre petit portrait de femme dont la coiffure, la coiffe, la coupe du bustier, et les noeuds (à peine visibles dans ce cas) correspondent aux mêmes détails vestimentaires donnés à de nombreuses  figures féminines peintes par Carpaccio et Bellini.



0 Poster un commentaire

Montagna, Bartolomeo (?), Sainte Justine de Padoue

  1490-1500, 49,5 X 38,5, huile sur bois, New York, Metropolitan Museum.

Les ressemblances sont tout à fait évidentes et ne nécessitent aucun commentaire.

Bartolomeo Cincani dit Montagna a été un assistant de Giovanni Bellini à Venise.



0 Poster un commentaire