1490-1510 : mode vénitienne ou milanaise ?
La jeune femme peinte par Dürer vers 1505 est-elle vêtue à la mode vénitienne ou milanaise ? Panofsky, sans argumenter son point de vue penche pour la seconde solution. De nombreux tableaux vénitiens semblent étayer la première....
Dürer, Albrecht, Portrait de Marie de Bourgogne vêtue à la mode vénitienne (?)
Vers1505, 34,5 X 21,5 cm, Vienne, Kunsthistorisches Museum.
En guise d'illustration aux questions soulevées dans l'appendice à la critique de l'article d'Hartmut Scholz édité sur ce blog, cette série se propose de comparer coiffure, coiffe, parures et habits portés par la jeune femme du portrait de Dürer avec d'autres figures féminines dans des tableaux vénitiens réalisés entre 1490 et 1510.
Carpaccio, Vittore (?) Portrait d'une femme avec un livre
Vers 1500-1505, 43 X 31 cm, huile sur bois de tilleul, Denver Art Museum
Même détails que le portrait précédent. Notez la coupe rectangulaire du décolleté, le galon doré qui en ourle les contours et la coiffe à l'arrière du crâne, caractéristiques tout à fait comparables à celle du portrait de Dürer.
Carpaccio, Vittore, (attribué à), Portrait d'une femme
Vers 1500-1505, 41 X 30,8 cm, tempera sur panneau, Boston, Museum of Fine Arts.
Ce portrait vénitien propose un format et plusieurs détails vestimentaires comparables à celui du portrait de Dürer. Notez la longue boucle de cheveux qui descend sur la joue, le noeud de couleur foncée qui attache la manche échancrée au bustier et le tissu de couleur blanche bouffant dans l'échancrure à l'articulation du bras et de l'épaule.
Montagna, Bartolomeo (?), Sainte Justine de Padoue
1490-1500, 49,5 X 38,5, huile sur bois, New York, Metropolitan Museum.
Les ressemblances sont tout à fait évidentes et ne nécessitent aucun commentaire.
Bartolomeo Cincani dit Montagna a été un assistant de Giovanni Bellini à Venise.
Dürer, Abrecht, Portrait d'une Vénitienne
vers 1506-1507, 28,5 X 21,5 cm, huile sur bois de peuplier, Berlin, Staatlichen Museen.
Dürer a peint un autre petit portrait de femme dont la coiffure, la coiffe, la coupe du bustier, et les noeuds (à peine visibles dans ce cas) correspondent aux mêmes détails vestimentaires donnés à de nombreuses figures féminines peintes par Carpaccio et Bellini.