Dards d\'Arts

Angle mort

Roland Dormans

 

Angle mort

 

Critique de l’émission publiée sur YouTube : Louis-Ferdinand Céline par François Gibault (2018)

 

 

Veut-on écraser un individu isolé, sans manège[1], sans appui ? On le calomnie dans un libelle ; puis on l'empêche de publier sa justification. (Marat, Pamphlets, Offrande à la Patrie, 1789, p. 25).

 

Il y a un angle mort dans cette émission comme dans la plupart des émissions sur Céline. Depuis quelques années, il ne cesse de croître et a largement dépassé les 180°. Le manège est bien rodé. À califourchon sur son petit cheval de bois, le journaliste de synthèse, fade ersatz, récite ad nauseam la rengaine diabolisante avec en entête et en lettres de lumière bleues et blanches, le mot-stigmate : "DÉLIRE".

"Céline est fou, fou, fou, voyez-vous". Personne n'en doute. Ou plutôt qui oserait encore en douter ?

Pas maître Gibault, en tout cas. Vous le voyez, ce cher maître, sur son arbre perché laisser piteusement tomber son fromage dans la gueule du renard ? Que notre bon vieux danseur de cour, soit forcé de louvoyer, soit, c’est le lot des gens de robe. De là à enfoncer son client en reprenant la chanson du ministère public… Au fait, ce sieur Goupil, d’où sort-il ? Qui est-il ? Quelle chanson nous susurre-t-il ?

Et pour bien vous ancrer la mélodie dans la tête, un dernier tour gratuit : entrée en scène du fort en thème. Prix d'excellence de l'inversion accusatoire, à cette bonne poire de Louis, alias Julien Gracq, toujours enclin à complaire à ses maîtres étoilés, bleus, blancs, et surtout rouges, et qui sans vergogne, nous travestit Céline en joueur de flûte de Hamelin. Oui, Céline était un musicien hors pair, mais l'air qu'il jouait tentait d'éveiller les enfants, pas de les hypnotiser pour les mener à la mort. En pure perte, hélas.

Mais alors si ce n’est Céline, qui est le joueur de flûte de Hamelin ? Et s'il jouait encore aujourd'hui… À nous dévisser la tête. Nous serions dans de beaux draps. Pas de panique surtout. Informez-vous. Retirez vos enfants de l'école des cadavres et lisez-leur du Céline.



[1] Ici, sens vieilli : Art de se comporter envers les gens, les choses.



23/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres